Journée 28

VEN. 6 MARS 2020 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

49748 Spectateurs

Canal +
90 + 7

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 7

Les Olympiens restent quand même deuxièmes du championnat, mais permettent à Rennes et Lille de croire à une remontée au classement tandis qu'Amiens reste avant-dernier, à quatre points du barragiste nîmois.

90 + 7

Alors qu'ils avaient réussi à ouvrir le score avant la pause et avaient fait le break au retour des vestiaires grâce à Florian Thauvin, les Marseillais ont été surpris par des Amiénois déterminés jusqu'à la dernière seconde. Après un penalty transformé par Serhou Guirassy à la 83ème minute, Saman Ghoddos décroche l'égalisation en toute fin de match et frustre Marseille.

90 + 7

Saman GHODDOS a marqué son 5ème but en Ligue 1 Conforama, son premier depuis le 24 mai 2019 contre l'EA Guingamp.

90 + 7

Monsieur Letexier siffle la fin du match sur cette égalisation amiénoise dans les toutes dernière secondes. C'est terminé à l'Orange Vélodrome, qui s'est éteint en l'espace de quelques secondes !

90 + 5

Buuuuuuuuuut de Saman Ghoddos ! Amiens remonte rapidement la balle et Saman Ghoddos temporise sur la gauche du rectangle adverse avant de trouver Arturo Calabresi à l'opposé. Le défenseur centre fort à ras de terre devant le but et Saman Ghoddos jaillit pour envoyer la balle au fond du but et décrocher l'égalisation.

90 + 4

À peine rentré, Maxime Lopez file à toute vitesse et remonte le terrain avant de décaler sur la droite pour Florian Thauvin, qui feinte une première fois avant de placer une frappe. Son tir n'est pas assez puissant et c'est capté par Regis Gurtner.

90 + 4

Troisième et dernier changement pour Andre Villas-Boas, qui décide de faire rentrer Maxime Lopez à la place de Morgan Sanson.

90 + 2

Serhou GUIRASSY est le premier joueur qui marque lors de ses deux matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Trouvé sur la droite, Florian Thauvin rentre dans la surface picarde balle au pied et élimine Haitam Aleesami, puis percute un peu plus avant de jouer avec Valere Germain, qui remet à son coéquipier. La frappe de Florian Thauvin est contrée et le danger est finalement renvoyé au loin.

88

Serhou GUIRASSY a marqué 5 des 7 derniers buts de l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama. Il a marqué 12 buts en 35 matchs avec l'ASC dans la compétition.

86

Le corner, très haut, est bien frappé. Aurelien Chedjou s'impose au deuxième poteau pour remettre dans l'axe. Serhou Guirassy surgit devant le but pour prendre le ballon de la tête, qui rebondit sur la barre transversale de Steve Mandanda.

85

Kevin Strootman commet une faute et concède un bon coup-franc sur la droite, frappé par Alexis Blin. Le danger est éloigné, mais Amiens obtient un corner côté droit.

84

Buuuuuuuuuuuut de Serhou Guirassy ! L'attaquant amiénois se place face à Steve Mandanda et place une frappe du droit du plat du pied vers la droite qui prend le portier marseillais à contre-pied et donne une sueur froide à l'Olympique de Marseillais pour ces dernières minutes.

82

Penalty pour Amiens ! Bongani Zungu glisse un ballon dans la surface marseillaise pour Serhou Guirassy, qui tombe après un contact avec Jordan Amavi. Monsieur Letexier indique le point de penalty, puis chosit d'attendre la décision du VAR, qui valide bel et bien la décision.

81

Florian THAUVIN n'avait plus joué en Ligue 1 Conforama depuis le 1er septembre 2019 lors de Olympique de Marseille 1-0 AS Saint-Etienne.

80

Deuxième changement pour Andre Villas-Boas, avec la sortie de Valere Germain et l'entrée sous les applaudissements de Florian Thauvin, de retour sur les terrains après une longue absence.

79

Bongani Zungu manque sa passe et rend le ballon aux Marseillais, qui préfèrent patienter dans cette fin de match et gérer leur avance. Chadrac Akolo s'empare du cuir sur la gauche et déborde avant de centrer au premier poteau. Steve Mandanda plonge sur la balle et s'en empare sans souci.

77

Premier changement pour Andre Villas-Boas, qui remplace Bouna Sarr par Hiroki Sakai.

76

À l'entame du dernier quart-d'heure de match, les Olympiens font tourner le ballon et forcent les Amiénois à courir après le cuir. Les joueurs de Luka Elsner sont dépassés, mais n'abandonnent pas pour autant.

74

Bousculé par Valentin Rongier sur la gauche, Serhou Guirassy obtient un coup-franc intéressant à une trentaine de mètres du but de Steve Mandanda. Le ballon de Gael Kakuta ressort de la surface et Marseille peut compter sur sa défense pour s'en sortir.

72

Deuxième changement pour Luka Elsner, qui remplace Thomas Monconduit par Alexis Blin.

71

Dimitri PAYET a marqué contre 33 de ses 38 adversaires affrontés en Ligue 1 Conforama (80 buts).

69

Alvaro Gonzalez réalise un bon retour devant Serhou Guirassy pour passer la balle à Steve Mandanda de la tête, mais ne voit pas l'attaquant amiénois. L'Espagnol retombe sur son coude et les soigneurs interviennent auprès du joueur, qui reprend sa place après quelques instants sur le bord du terrain.

67

Amiens essaie de construire sur la droite avec une combinaison entre Fousseni Diabate, Gael Kakuta et Haitam Aleesami. Marseille défend avec toujours beaucoup d'application et Valere Germain obtient finalement une faute près de la ligne de touche en revenant défendre.

65

Balle au pied, Gael Kakuta résiste à l'assaut de Kevin Strootman et décoche un tir excentré du pied droit sur la gauche, claqué, qui plonge tout près de la lucarne opposée de l'Olympique de Marseille.

64

Calabresi réussit à conserver le cuir aux abords de la surface adverse et joue dans l'axe avec Thomas Monconduit, qui écarte dans le rectangle sur la droite dans la profondeur pour Fousseni Diabate. L'attaquant croise sa frappe, qui passe à côté du but de Steve Mandanda.

62

Luka Elsner effectue son premier changement et décide de faire rentrer Chadrac Akolo à la place d'Isaac Mbenza.

61

Avec une nouvelle accélération dans le couloir gauche, Dimitri Payet s'infiltre près du rectangle picard et obtient un excellent coup-franc après une faute de Arturo Calabresi, pris par le passement de jambes du Marseillais.

60

Après une faute de Bongani Zungu près de la ligne de touche, Morgan Sanson reste au sol avant de se relever en boitant et de reprendre sa place.

59

Dimitri PAYET a marqué 9 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (22 matchs), son nouveau record de buts dans la compétition lors d'une même saison avec l'Olympique de Marseille (8 buts en 2013/2014, lors de sa première saison avec le club).

57

Buuuuuuuuuuuuut de Dimitri Payet ! Seul sur la gauche, l'attaquant marseillais profite de l'espace devant lui pour remonter le terrain et rentre dans l'axe devant la surface picarde avant de placer une frappe du pied droit, déviée par Aurelien Chedjou. La trajectoire trompe Regis Gurtner et le cuir termine dans les filets amiénois. Marseille fait le break !

54

Alors qu'il avait réussi à trouver Gael Kakuta dans la profondeur, qui avait décoché une première frappe stoppée par Steve Mandanda, et qu'il s'était précipité sur le cuir pour le pousser au fond du but marseillais, Serhou Guirassy est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

52

Avec une récupération plus haute, les Amiénois continuent de mettre la pression sur les joueurs d'Andre Villas-Boas et obtiennent un corner, repoussé au premier poteau par l'OM.

50

Trouvé devant la surface, Dimitri Payet part dans un numéro de soliste entre les défenseurs adverses, élimine son vis-à-vis et se débarasse des joueurs les un après les autres, au point d'en oublier Dario Benedetto, seul sur le côté. Finalement, Dimitri Payet bute tout de même sur le portier, qui réussit un superbe arrêt.

48

11 des 13 derniers buts de Morgan SANSON en Ligue 1 Conforama ont permis à l'Olympique de Marseille de prendre l'avantage au score. Les 2 autres buts avaient permis à l'OM d'égaliser.

47

Isaac Mbenza réussit à se retourner et choisit de prendre sa chance aux abords de la surface de réparation adverse. Le ballon, touché par Valentin Rongier, est capté par Steve Mandanda, qui se couche bien.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, Monsieur Letexier siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Orange Vélodrome !

45 + 4

Sans dominer, Marseille a réussi à s'emparer du ballon, sans pour autant se créer de franche occasion. Au fur et à mesure, Amiens a tenté de renverser la vapeur grâce à une défense solide et une détermination à toute épreuve, mais Morgan Sanson a finalement débloqué la situation avant la mi-temps.

45 + 4

Monsieur Letexier siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause à l'Orange Vélodrome !

45 + 2

L'Olympique de Marseille est la seule équipe qui a remporté tous ses matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Conforama cette saison (12 victoires).

45 + 1

Buuuuuuuuuuuuut de Morgan Sanson ! Après une récupération au milieu, Kevin Strootman joue avec Morgan Sanson, qui se retourne et prend la défense de vitesse sur sa prise de balle avant de placer une frappe croisée du pied gauche qui surprend Regis Gurtner.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Morgan Sanson obtient un nouveau coup-franc intéressant pour l'Olympique de Marseille après une faute de Fousseni Diabate sur la gauche. Le coup de pied arrêté est encore une fois dégagé par la défense picarde tandis que les joueurs et le public marseillais réclament une faute de main.

43

Depuis sa défaite contre le Paris SG en J11 (PSG 4-0 OM), l'Olympique de Marseille a pris 39 points sur 48 possibles en Ligue 1 Conforama (12v, 3n, 1d), soit 2,4 points/match.

42

Alors que la tension grimpe sur la pelouse, Dimitri Payet frappe finalement son coup-franc. L'attaquant enroule son ballon, qui rebondit tout droit dans le mur amiénois.

40

Dimitri Payet reçoit à son tour un carton jaune de la part de Monsieur Letexier, qui a estimé que le Marseillais essayait de gagner du terrain en plaçant son ballon.

38

Crocheté par Thomas Monconduit, averti par Monsieur Letexier, Dimitri Payet obtient un très bon coup-franc dans l'axe près de la surface de réparation picarde.

37

Les erreurs techniques se multiplient de plus en plus côté marseillais et le rythme de la rencontre peine à emballer. Aucune des deux équipes ne réussit à proposer des offensives réussies ou à obtenir des occasions alors que la mi-temps approche à grands pas.

35

Les Olympiens continuent de faire circuler la balle dans la moitié de terrain picarde, mais toujours loin du but de Regis Gurtner. Les Amiénois défendent bien et ne se laissent pas bousculer par le dauphin marseillais.

33

Kevin Strootman alerte Jordan Amavi sur la gauche, qui réussit son centre dans la surface et trouve Morgan Sanson. Le milieu marseillais ne parvient pas à contrôler le ballon et la défense adverse repousse le danger au loin.

31

Les hommes d'Andre Villas-Boas travaillent au niveau de la ligne médiane, avec un ballon qui part de gauche à droite, et essayent d'élargir le bloc picard, toujours aussi compact et intransigeant.

29

Après une remise en jeu et une combinaison avec Gael Kakuta, Thomas Monconduit obtient un corner côté droit. Le coup de pied d'Isaac Mbenza finit au point de penalty, mais Monsieur Letexier signale une faute de Arturo Calabresi sur Bouna Sarr.

27

Avec un ballon entre les jambes de Arturo Calabresi, repoussé par Nicholas Opoku, Jordan Amavi obtient un corner, dégagé par Bongani Zungu au deuxième poteau. La défense picarde ne plie pas et continue d'avancer, de plus en plus présente.

26

Le centre de Isaac Mbenza est repoussé dans l'axe devant la surface marseillaise, où Thomas Monconduit reprend la balle. Le joueur se pose sur son pied gauche et décoche une puissante frappe, à côté du cadre de Steve Mandanda.

25

Depuis quelques instants, Amiens reprend confiance et réussit à empêcher Marseille de ressortir de sa moitié de terrain. Les relances marseillaises sont longues, tardives et les joueurs de Luka Elsner espèrent bien en profiter.

23

Kevin Strootman envoie le ballon sur la gauche et Jordan Amavi réussit un superbe contrôle en extension avant de jouer au milieu avec Morgan Sanson, qui trouve Valentin Rongier. Le milieu marseillais essaie d'écarter à droite, mais Haitam Aleesami concède finalement le corner.

21

L'Amiens SC et le Toulouse FC sont les deux équipes qui n'ont toujours pas remporté un match de Ligue 1 Conforama en 2020.

20

Marseille progresse face à une équipie amiénoise dépassée et Valentin Rongier renverse à gauche pour Dimitri Payet, qui prend le temps de centrer... tout droit dans les gants de Regis Gurtner.

19

Isaac Mbenza enroule son ballon au niveau du premier poteau et Valere Germain anticipe devant tout le monde pour écarter le danger en corner, qui ne donne finalement rien.

17

Coupable d'un tacle violent sur Fousseni Diabate dans le couloir droit, Jordan Amavi reçoit le premier carton jaune de la part de Monsieur Letexier.

16

Alors que le bloc marseillais contnue de mettre une pression toujours aussi forte, Amiens ne réussit pas à ressortir la balle depuis l'entame de match et peine à se rapprocher de la surface de réparation adverse.

14

Morgan Sanson écarte sur la gauche pour Jordan Amavi, qui choisit de temporiser. Le défenseur joue des dribbles face à Arturo Calabresi et Fousseni Diabate, qui s'impose face au Marseillais et permet à Amiens de repartir à l'attaque.

13

Après une faute de Valentin Rongier sur Gael Kakuta dans le couloir droit, Amiens bénéficie d'un corner intéressant. L'ancien joueur de Chelsea décide de s'en charger, mais manque totalement son geste et envoie directement la balle en sortie de but, loin des cages de Steve Mandanda.

11

L'Amiens SC a pris 22 points en Ligue 1 Conforama cette saison, son plus faible total après 27 journées dans la compétition (3ème saison dans l'élite). L'ASC (4 victoires) avait remporté au moins 7 matchs à ce stade de la compétition lors de ses deux premières saisons.

10

Grâce à une bonne combinaison, Marseille remonte vite et Morgan Sanson lance Valere Germain dans la profondeur. L'attaquant réussit son contrôle et centre à ras de terre en retrait dans la surface pour Dimitri Payet, qui manque sa reprise et envoie un boulet de canon sur Dario Benedetto.

8

Fousseni Diabate travaille près du poteau de corner et tente de combiner avec Arturo Calabresi, mais les deux joueurs se retrouvent vite encerclés par la défense marseillaise, qui récupère le cuir sans difficulté.

6

Pour le moment, les Amiénois endiguent les attaques adverses grâce à un pressing intense et Marseille tente de trouver la faille. L'arbitre décide d'interrompre le jeu après une blessure au crâne de Dario Benedetto, qui est pris en charge sur le bord de la pelouse.

4

Alors que les joueurs d'Andre Villas-Boas commençaient à s'installer dans le camp picard, Kevin Strootman repique dans l'axe et décoche une frappe excentrée du pied gauche, qui s'envole au-dessus du but de Regis Gurtner.

3

Bongani Zungu reprend le cuir au milieu de terrain et décale sur la droite pour Fousseni Diabate. Jordan Amavi anticipe bien et s'empare du ballon. Marseille remonte vite, mais la défense adverse est attentive dans ce début de match.

1

Les Olympiens récupèrent rapidement le ballon sur la droite. Morgan Sanson s'enfonce dans le couloir et centre au niveau du point de penalty. La défense amiénoise ne prend pas de risque et concède un premier corner.

1

Tout le monde est en place sur le terrain, Monsieur Letexier siffle le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 28ème journée de Ligue 1 Conforama. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, sous les acclamations du public marseillais et des supporters picards. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Gael Kakuta a brillé lors du match contre le Paris Saint-Germain, avec un but et deux passes décisives. Un joueur qui forme un duo infernal avec Serhou Guirassy, de retour de suspension.

Auteur d'un triplé face à Nîmes, Dario Benedetto a inscrit 11 buts cette saison jusqu'à maintenant et sera une nouvelle fois l'élément le plus dangereux de l'attaque marseillaise.

Regis Gurtner - Arturo Calabresi, Nicholas Opoku, Aurelien Chedjou, Haitam Aleesami - Thomas Monconduit, Bongani Zungu - Isaac Mbenza, Gael Kakuta, Fousseni Diabate - Serhou Guirassy

L'Amiens SC a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Arturo CALABRESI, Bongani ZUNGU, Serhou GUIRASSY et Isaac MBENZA remplacent Juan Ferney OTERO, Christophe JALLET, Moussa KONATÉ et Alexis BLIN.

Touché à la cuisse contre Strasbourg le 22 février, Bakaye Dibassy n'est pas encore apte à retrouver le chemin des terrains. En revanche, Luka Elsner pourra compter sur Serhou Guirassy, de retour de suspension et dans la composition de ce soir.

Steve Mandanda - Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Boubacar Kamara, Bouna Sarr - Morgan Sanson, Kevin Strootman, Valentin Rongier - Dimitri Payet, Dario Benedetto, Valere Germain

L'Olympique de Marseille a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Kevin STROOTMAN remplace Duje CALETA-CAR.

Après plus de six mois d'absence, Florian Thauvin a effectué son retour dans le groupe olympien et débutera la rencontre sur le banc. Incertain, Dimitri Payet est finalement présent dans le onze d'Andre Villas-Boas.

L'Olympique de Marseille s'était imposé à l'Orange Vélodrome contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OM 2-0 ASC le 16 février 2019) avec des buts de Florian THAUVIN (19' passe de Maxime LOPEZ) et de Mario BALOTELLI (25' passe de Lucas OCAMPOS).

Néanmoins, les Picards n'affichent pas leur meilleur visage en déplacement et n'ont remporté qu'un seul de leurs 23 derniers matchs de championnat à l'extérieur, pour un bilan de 10 matchs nuls et 12 défaites.

Avant-derniers au classement, à cinq points du barragiste, les Amiénois sont à chaque fois passés tout près de la réussite, contre le leader parisien (4-4), puis face à Monaco (1-2) et Strasbourg (0-0). Luka Elsner et ses joueurs n'abdiquent pas et montrent qu'ils sont déterminés à se battre jusqu'au bout, sans doute encore ce soir.

L'Olympique de Marseille a perdu son dernier match contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama (ASC 3-1 OM en J9) après avoir remporté les 4 premières confrontations dans la compétition.

Désormais, l'équipe d'André Villas-Boas va tenter de renouer avec le succès devant son public et relancer la machine à l'approche de la dernière ligne droite du championnat afin d'oublier le revers subi contre les Canaris et de prendre un peu plus la direction de la Ligue des Champions.

Après leur défaite à domicile contre Nantes (1-3), qui a mis fin à leur belle série en championnat, les Marseillais ont réussi à se ressaisir grâce à un triplé de Dario Benedetto à Nîmes (2-3) pour conserver leur avance au classement sur Rennes, avec huit points d'écart.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et l'Amiens Sporting Club à l'Orange Vélodrome. Coup d'envoi à 21h00.

17'

J. AMAVI

38'

T. MONCONDUIT

40'

D. PAYET

45' +1

M. SANSON

57'

D. PAYET

60'

A. CALABRESI

62'

C. AKOLO

I. MBENZA

71'

A. BLIN

T. MONCONDUIT

77'

H. SAKAI

B. SARR

80'

S. GHODDOS

F. DIABATE

80'

F. THAUVIN

D. PAYET

84'

S. GUIRASSY (pen)

90' +4

M. LOPEZ

M. SANSON

90' +5

S. GHODDOS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 1
4 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS